Manifestation Afrique : « Entrepreneurs, pour développer votre croissance, pensez à l’Afrique ! »

 

Le lundi 24 septembre 2018, le MEDEF Ile-de-France et le Comité CCEF Ile-de-France ont organisé une manifestation d’information et de sensibilisation sur les atouts du développement international : « Entrepreneurs, pour développer votre croissance, pensez à l’Afrique ! ».

Avec une croissance du PIB de 4,1% (prévision BAD) et un poids démographique (un quart de la population mondiale sera africaine en 2050), l’Afrique est le continent de demain. Néanmoins, dans ce climat économiquement favorable, les entreprises françaises ont cédé du terrain au profit notamment de la Chine et de l’Inde. Comment exporter et/ou s’implanter en Afrique ? Comment soutenir les entreprises françaises dans leur développement ? C’était tout l’objectif de cette manifestation !

L’auditoire a particulièrement apprécié les témoignages des ambassadeurs des 7 pays présents : République d’Afrique du Sud, Angola, Côte d’Ivoire, Kenya, Nigeria, Sénégal et Tanzanie ainsi que ceux des entrepreneurs ayant réussi leur développement commercial, et l’expertise de la Team France publique ( Cce, Business France, CCI, Bpifrance, Douanes) et privée ( dont Total Developpement Régional, Société Générale, Medef International).

La pertinence des sujets abordés par les 25 intervenants de haut niveau a grandement contribué au succès de cette soirée dirigée par Michel Jonquères, Président de notre Commission Internationale, Président du MEDEF Val d’Oise, Vice-président du Comité CCEF Ile-de-France.