Actualités

Accueil des nouveaux CCE d'Ile-de-France

 

Jeudi 25 octobre 2018, le comité Ile-de-France sous la présidence de Patrick Baruel a accueilli les nouveaux conseillers du Commerce extérieur nommés sur les décrets de janvier et juillet 2018 sur le territoire. Une présentation du réseau et des missions suivi d'un cocktail ont été donnés pour l'occasion. Ce fut également un moment fort avec la remise du  Prix " Coup de Coeur " d'Ile-de-France à Adrien Loison, lauréat du comité Paris pour ses travaux en catégorie Bac +2.

Conférence CETA : Le Canada, une destination idéale pour investir.

 

Le 9 octobre 2018, l'Ambassade du Canada en partenariat avec le comité Ile-de-France des CCE, a tenu la conférence sur les accords CETA " Une opportunité pour les entreprises françaises en Amérique du Nord ".

En présence de l'honorable Isabelle Hudon, Ambassadrice du Canada et de Me Jean-Charest, ex Premier Ministre du Quebec, la manifestation a reuni des chefs d'entreprise, des conseillers du Commerce exterieur et partenaires économiques

Manifestation Afrique : « Entrepreneurs, pour développer votre croissance, pensez à l’Afrique ! »

 

Le lundi 24 septembre 2018, le MEDEF Ile-de-France et le Comité CCEF Ile-de-France ont organisé une manifestation d’information et de sensibilisation sur les atouts du développement international : « Entrepreneurs, pour développer votre croissance, pensez à l’Afrique ! ».

Avec une croissance du PIB de 4,1% (prévision BAD) et un poids démographique (un quart de la population mondiale sera africaine en 2050), l’Afrique est le continent de demain. Néanmoins, dans ce climat économiquement favorable, les entreprises françaises ont cédé du terrain au profit notamment de la Chine et de l’Inde. Comment exporter et/ou s’implanter en Afrique ? Comment soutenir les entreprises françaises dans leur développement ? C’était tout l’objectif de cette manifestation !

L’auditoire a particulièrement apprécié les témoignages des ambassadeurs des 7 pays présents : République d’Afrique du Sud, Angola, Côte d’Ivoire, Kenya, Nigeria, Sénégal et Tanzanie ainsi que ceux des entrepreneurs ayant réussi leur développement commercial, et l’expertise de la Team France publique ( Cce, Business France, CCI, Bpifrance, Douanes) et privée ( dont Total Developpement Régional, Société Générale, Medef International).

La pertinence des sujets abordés par les 25 intervenants de haut niveau a grandement contribué au succès de cette soirée dirigée par Michel Jonquères, Président de notre Commission Internationale, Président du MEDEF Val d’Oise, Vice-président du Comité CCEF Ile-de-France.

WIN CCE : WOMEN IN NETWORK

 

La première conférence des WIN CCE (Women In Network) a été inauguré le 28 septembre dernier dans les locaux d'Invivo à Courbevoie en présence de la karatéka Laurence Fischer. Cette grande sportive multi-médaillée a exposé avec passion son parcours, les stéréotypes dont elle a été victime en tant que femme karatéka et les difficultés qu’elle a su surmonter dans sa carrière sportive durant ses études (diplômée de l’ESSEC). C'est avec une combativité sans relâche qu'elle a pu avancer à la fois dans le sport, le monde de l’entreprise et sa vie familiale. Son association Fight for Dignity, vient en aide aux  femmes victimes de violence sexuelle dans les pays d’Afrique et du Moyen-Orient. C'est ainsi qu'elle œuvre chaque jour, en aidant les victimes à panser les blessures psychologiques et physiques en partie grâce au sport.

La prochaine conférence des WIN CCE sera tiendra le 30 novembre autour de Camille Aspar pour la présentation de son ouvrage "Ni vues, ni connues".

Assemblée générale des comités Ile-de-France, Paris, Val de Marne et Seine-et-Marne

Ouverture de l'assemblée généale par Patrick Baruel

Le 7 juin dernier, s'est tenue l'assemblée générale des comités Ile-de-France, Paris, Val-de-Marne et Seine-et-Marne dans les locaux de BPI France.
Patrick Baruel, président du comité Ile-de-France a ouvert l’événement . Ce fut l'occasion pour présenter l'approbation des comptes ainsi que la présentation des actions par mission de chaque comités, suivi de l'intervention de Christophe Lecourtier, directeur général de Business France.

Project BtoB Maroc 2018 - Comité Seine-Saint-Denis

En coopération avec ME93 (Mieux Entreprendre 93), réseau de chefs d’entreprises de Seine-Saint-Denis le comité des CCE 93 lance une opération « Projet BtoB Maroc 2018 ».
Dans le cadre de ses missions d’accompagnement des dirigeants d’entreprises, le ME93 organise divers évènements et manifestations afin de former, d’informer les chefs d’entreprises, mais également de développer leurs business.
Le « Projet BtoB Maroc » a pour objectif de favoriser et développer les échanges entre entrepreneurs français et marocains.
La délégation d’une vingtaine d’entrepreneurs se rendra à Casablanca du lundi 12 novembre au 15 novembre 2018 avec 2 jours d’échanges BtoB pour les entreprises, organisés par la Chambre Française du Commerce et de l’Industrie Marocaine.
Cette opération est organisée en partenariat avec les Conseillers du Commerce Extérieur en France, le Pôle Média Grand Paris (cluster de la filière image), MDE Convergence Entrepreneurs (structure d’hébergement et d’accompagnement des entreprises), PALME (association qui vise à promouvoir les territoires d’activités économiques et qui se développe à l’international), DRON SAS (PME française implantée au Maroc), et le réseau Initiative Maroc.

Cette mission est ouverte à toutes les entreprises souhaitant développer son business au Maroc et Afrique du Nord.

Une 1ère réunion d’information et présentation de ce projet a été organisé vendredi 2 mars dernier chez Péters Surgical avec des intervenants venus de Casablanca.
D’autres réunions seront organisées afin de préparer au mieux en amont les entrepreneurs souhaitant participer à cette mission BtoB (aides, financements, accompagnement, etc…)

© ME 93

Assemblée Générale Hauts-de-Seine et Yvelines

L'Assemblée générale des Comités Hauts-de-Seine et Yvelines c'est déroulée le 8 Mars 2018 dans les locaux de Thales à Velizy.
Ce fut l’occasion pour les deux comités de revenir sur leurs grandes actions 2017 et de faire un bilan de leurs activités.
Le Président du Comité National des CCE, la députée de la 4ème circonscription des Yvelines, le secrétaire général du CNCCEF, une vingtaine d'invités et soixante CCE étaient présents.

Monsieur Pierre Servan-Schreiber, avocat au barreau de Paris et de New-York, auteur du livre "Deals de Justice : le marché américain de l'obéissance mondialisée", a tenu une conférence sur le même thème.

Les participants se sont ensuite retrouvés autour d'un cocktail pour échanger sur les missions des CCE et leurs activités.

"Manifestation de sensibilisation au développement international : 100000 nouveaux exportateurs"

"Manifestation de sensibilisation au développement international : 100000 nouveaux exportateurs"

Le Comité Ile de France des Cce , en coopération avec le Medef Ile de France et la Société Générale a organisé jeudi soir 8 février 2018, dans le grand amphithéâtre de la FNTP à Paris, une manifestation de sensibilisation et d'informations des non ou peu exportateurs à se donner le monde comme champs d'actions, sur le thème:

"Entrepreneurs , n'ayez pas peur: pour assurer votre croissance, exportez!"

Les participants ont pu être mis à jour des offres d'aides et d'assistances des institutions françaises au service des exportateurs, la Team France

La soirée, de 18h à 20h30, ouverte par Eric Berger, President du Medef Ile de France et Alain Bentejac, President du Cnccef, s'est déroulée autour de 2 tables rondes, la premiere réunissant les directeurs franciliens des membres "étatiques" de la Team France, ex Equipe de France de l'export ( Ccir, BusinessFrance, BpiFrance, les Douanes et la Direccte), la 2 ème les représentants des Institutions privées

De tres courts films furent aussi projetés d'entrepreneurs heureux d'avoir le monde comme champs d'action (Maillots Saint James, Confitures Andresy, Sealock) particulierement 3 chefs d'entreprises qui firent part , chacun dans une video d'une minute, de leurs "Règles d'Or" pour reussir à l'export ( dont Dynashock, Exportech).

Un dossier très complet ("la petite bible de l'exportateur en Ile de France") fut remis à chaque participant.

Le programme 100000 nouveaux exportateurs en France, ou 30000 en Ile de France, suit bien son cours!

Vœux du Comité Paris

Le Comité Paris a organisé ses vœux 2018, le 31 Janvier dernier au Bistro du 28 dans le 8ème arrondissement.
Ce fut l'occasion pour Jacques Beyssade, président du comité et Thierry Loussakoueno, de la Direccte Ile-de-France, de faire un petit bilan du comité ; et pour les CCE de se rencontrer et d'échanger sur leurs activités.

Forum des CCE Seine-et-Marne

Pour la 9ème année consécutive, le Comité 77 des CCE a organisé son Forum ce jeudi 14 septembre 2017 dans les prestigieux locaux de l’INSEAD à Fontainebleau, autour du thème « L’approvisionnement sur les marchés étrangers : une des clés de compétitivité des entreprises ». Ce Forum, organisé avec le partenariat de l’International Club 77 (IC77) – association constituée sur initiative conjointe du MEDEF de S&M, de la CPME 77, de la CCI de S&M et du comité 77 des CCE – a permis aux chefs d’entreprises d’être informés et d’échanger d’une façon fort constructive sur divers sujets : « Comment devient-on importateur ? », « Des éléments de compétitivité pour réexporter. Le perfectionnement passif », « Ne pas subir les règles douanières, mais les optimiser », « Structurer sa démarche importatrice et identifier le bon fournisseur », « Le transport et les incoterms : les maîtriser pour optimiser son coût de revient », « Produire à l’étranger : une stratégie gagnant-gagnant ». Mme le Premier Ministre Mme Edith CRESSON, nous a fait part de sa vision sur le lien entre la politique et les achats au sein d’une entreprise. Le Forum s’est terminé avec la remise des certificats CCE aux étudiants des divers lycées qui ont réussi avec brio l’examen organisé par les CCE de Seine et Marne. Rendez-vous en septembre 2018 pour le 10ème Forum qui, comme chaque année, sera clôturé par un cocktail dînatoire fort apprécié par les participants .

 

 

© Photos Gilles FLOURENS Camera Swing.